514 737.7477

Logo Extermination Parasite ABC Montréal

Extermination des fourmis

extermination fourmis Bien qu’il y ait environ une centaine d’espèces de fourmis au Québec, les fourmis les plus envahissantes dans la région de Montréal nécessitant une extermination sont les suivantes :

Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent et s’organisent en colonie dans un nid. La reine assure la pérennité de la colonie car elle est la seule à pondre des œufs. Selon l’espèce et la taille de la colonie, il peut y avoir plus d’une reine et plus d’un nid au sein d’une colonie. Au stade adulte, les fourmis sont réparties en différentes castes : reproductrices (femelles et mâles ailées), ouvrières, reines. Leur apparence varie selon le groupe auquel ils appartiennent. Les ouvrières sont les plus nombreuses et les plus apparentes car certaines d’entre elles sont à la recherche de nourriture pour nourrir le reste de la colonie. La plupart de nos interventions contre les fourmis débutent par une inspection car les situations varient énormément d’une propriété à une autre. Les objectifs de l’inspection sont d’identifier l’espèce de fourmi, déterminer la probabilité qu’il y ait un nid de fourmi à l’intérieur de la structure, identifier les situations favorables au développement des fourmis et finalement, faire une proposition de traitement.



Fourmi charpentière noire / Camponotus pennsylvanicus

extermination fourmis

Les fourmis charpentière ont obtenu leur nom à cause de leur habitude à creuser dans le bois pour agrandir leur nid. Cette habitude de nicher dans le bois cause parfois des dommages structurels à un immeuble. Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles ne font qu’agrandir leur espace dans le nid. C’est pour cette raison que l’on retrouve parfois du brin de scie rejeté par un tunnel donnant accès au nid. Les fourmis charpentières représentent souvent un gros défi pour les contrôler.



Fourmi de pavé / Tetramorium caespitum

extermination fourmis

Les fourmis de pavé ont obtenu leur nom parce que nous retrouvons souvent leurs nids en dessous des pavés ou du béton et de petites butes de sable se forment dans les craques. Elles peuvent nicher à l’occasion dans les murs, en dessous de la fondation, dans l’isolation des bâtiments et en dessous des planchers. D’autres espèces de fourmi peuvent nicher en dessous des pavées et former de petite butes de sable. Il est parfois crucial d’avoir la bonne identification pour un résultat efficace. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une espèce indigène au Québec, elle s’est très bien adaptée à notre climat.



Fourmi brune des champs / Lasius neoniger

extermination fourmis

Il existe plusieurs espèces de fourmis lasius au Québec. Ces fourmis nichent la plupart du temps dans le sol des pelouses ou en dessous des pierres et des pavés. Elles peuvent être très nombreuses et parfois difficiles à exterminer.



Fourmi noire des champs / Formica glacialis

extermination fourmis

Ces fourmis sont parfois confondues avec les fourmis charpentières car elles sont noires et assez grandes pour une fourmi. La fourmi noire des champs niche elle aussi dans le sol des zones herbeuses et cause souvent des monticules de terre à la surface du sol.



Fourmi pharaon / Monomorium pharaonis

extermination fourmis

Les fourmis pharaons sont parmi les plus petites fourmis au Québec. Elles ont aussi été introduites au Québec il y a déjà plusieurs années. Elles ne peuvent pas survivre l’hiver à l’extérieur donc la plupart de leurs nids sont à l’intérieur. Les colonies de fourmis pharaons ont plusieurs nids et plusieurs reines. Les colonies matures peuvent compter plusieurs centaines de milliers d’individus. Les problèmes de fourmis pharaons commencent lorsqu’elles sont introduites dans les immeubles par les aliments ou divers objets. L’extermination des fourmis pharaons se fait par un programme d’appâtage intensif.

Retour à l'accueil English Version ABC embauche Info punaises de lit Contactez-nous Boutique Truc et conseils Foire aux questions Services complémentaires Profil corporatif